MaruDaï, bijoux tressés

Généralités et histoire :

Vidéo de présentation

Le tressage de fils est connu dans le monde entier, chaque région ayant développée son approche proche.

Les japonais utilisaient déjà des cordes tressées, certes simples, durant la période Jomon (-8 000/- 300) pour décorer leurs céramiques. La technique s’est développée et complexifiée au fil du temps pour trouver son apogée depuis la période Heian (794/1185). Les cordes maintiennent différentes parties des armures de plus en plus somptueuses. Depuis cette période, on estime qu’il existe plus de 3 500 combinaisons de cordes (plates, rondes ou carrées) au Japon.

Traditionnellement, les vêtements sont attachés par ces cordes : pour attacher les obi, larges ceintures des kimonos ou les vestes traditionnelles. De nombreuses firmes se sont spécialisées dans cet art exceptionnel.

L’art du nouage est tout à fait magnifique. Les cordes sont nouées en suivant les techniques complexes chinoises pour décorer les cheveux, les cartes de voeux, les cadeaux lors de cérémonies ou fêtes. Ce travail de nouage est fastidueu et est tout à la fois décoratif qu’utilitaire. Lors de la cérémonie du thé par exemple, ces noeuds servaient de sceau : leur enchaînement est si complexe à reproduire à l’identique que cela prévenait de la malveillance des empoisonneurs !

Résultat de recherche d'images pour "noeuds chinois cérémonie du thé"

Résultat de recherche d'images pour "noeud chinois traditionnel"

 

 

Le mot kumihimo signifie assemblage (kumi) de fils (himo). Les cordes ou les fils de soie sont enroulés autour des tama , en bois en général de 70 g qui serviront de contre-poids durant le tressage.

Les différents « métiers à tisser »

  • Le marudai (sa forme évoque les supports de nos sabliers d’antan) pour les cordes rondes, carrées ou plates. Elles sont formées par leur propre poids.

Résultat de recherche d'images pour "marudai"

 

  • Le kakudai, de forme carrée, permet de réaliser des cordes rondes, carrées et ovales, mais celles-ci sont suspendues.

Résultat de recherche d'images pour "kakudai kumihimo"